Voici quelques articles de presse concernant la sortie de chansons interprétées par Eric Geurts (singles et album complet).

Chronicles from my room - "Leave a Mark" (Mitch "ZoSo" Duterck)

I Still Believe in Miracles Eric Geurts cover small

J’ai écouté pour vous : “Leave a Mark » le nouvel album de notre compatriote Eric Geurts qui s’est établi non loin de Ciney avec guitares et famille depuis quelques années déjà. Eric, flandrien de naissance, n’a pas eu (tout comme à l’époque l’excellent Horses On Fire de Deinze) le soutien de la toute puissante et incontournable Studio Brussel. C’est donc sur les ondes de Classic 21 que trois chansons de cet album ont trouvé écoute et diffusion, merci à Laurent Deboeuf.
 
Eric est ce qu’on peut appeler un multi-instrumentiste, il sait jouer d’à peu près tout ce qu’il touche comme le démontre « Leave a Mark » mais cela ne l’a pas empêché de faire appel à ses potes musiciens sur son nouvel album qu’il a enregistré et auto-produit sur le label Flying Snowman Records. Il faut être courageux ou un peu fou pour sortir un album en cette période troublée pendant laquelle le confinement assassine lentement mais surement le milieu artistique, provoquant la disparition de nombreux groupes et artistes divers. Rien que pour ça, Eric mérite un grand coup de chapeau.
 
Mais parlons un peu de ce qui doit nous occuper au premier point, le contenu de ce cd. C’est en 12 titres qu’ Eric nous emmène sur les traces de certains grands noms qui ont influencé son parcours musical. Certaines de ces influences se transforment en clin d’œil sans jamais pour autant tomber dans le pastiche ni le mauvais goût. Le dosage est précis, savant, à la manière d’un chef cuisinier qui vous fait savourer des mets « tout simples » sans avoir l’air d’y toucher.
 
Pour cette revue, je vais à nouveau me livrer à un exercice périlleux que j’affectionne pourtant et qui consiste à rédiger mon commentaire en écoutant l’album à chaud, pour la première fois et en ne dépassant jamais la durée du morceau pour m’exprimer. Prêts ? C’est parti !
 
  1. When The Love Is Gone (3:30): ca commence à la manière du « Summertime Blues » d’Eddie Cochrane avant de virer d’un coup sur une ambiance « Money For Nothing de Dire Straits ». Un bon petit morceau rock pour mise en bouche du menu à suivre.
  2. Mysterious (It’s all too serious) (2:19) : un climat plus poppy style années ’60 et des backing vocals un peu à la Byrds et puis quand on se dit que la fin est prévisible, Eric nous prend à contre-pied et assène un petit solo bien tranchant, c’est très bien vu !
  3. Love to Love (3:42) : un des morceaux qui ressort de cet album. C’est sans aucun risque qu’on peut affirmer que ce titre, tant au niveau de l’écriture que de l’interprétation est un vibrant hommage à Monsieur George Harrison. Le compagnon idéal au fabuleux « My Sweet Lord » du grand George. Un super morceau ballade mid-tempo.
  4. I Still Believe in Miracles (2:52) : c’est un peu ce que pourrait donner une rencontre entre J.J. Cale et Chris Rea, le genre de chanson à écouter cheveux au vent au volant d’une vieille Cadillac décapotable en traversant les grands espaces canadiens. Un couplet optimiste.
  5. Same Kind of Shine (3 46) : un style que je qualifierais de country-rock pastoral, indissociable du titre précédent.
  6. The Girl In The Picture (Napalm Girl) (4:32) : le second titre fort de l’album, très fort même, un beau texte qui met en lumière la petite fille qui court nue, terrorisée, sur une route de campagne en laissant derrière elle son village qui vient d’être bombardé au napalm par les troupes américaines. Un des images de guerre les plus fortes jamais prises. La chanson semble filtrer par la porte d’une boîte de Jazz vers cinq heures du matin, ca sent la bière chaude et le vieux cigare froid. Le batteur somnolant promène ses balais sur sa caisse claire fatiguée alors que le chanteur aux yeux rougis s’accroche encore une dernière fois à son micro pour nous raconter l’histoire de Kim Phuc, cette petite vietnamienne brûlée au napalm et qui est devenue l’amie d’Eric et de son épouse. Superbe composition avec un dernier refrain qui vous fait dresser les poils, du moins, si vous êtes normalement constitués. A certains moments la voix d’Eric rappelle un peu celle de Luke Renneboog, alias Luke Walter JR, le défunt chanteur de Blue Blot.
  7. Heaven (3:26) : Une référence Beatles à n’en pas douter, c’est superbement chanté et joué. Pour les fans des 60’s
  8. The Morning After (2:56) : Encore une “Highway Song” qui passe sans problems. Le genre de truc qu’on aurait bien pu retrouver au répertoire d’un Tom Petty & The heartbreakers.
  9. I’m Not Afraid of the Dark (3:09) : Si quelqu’un peut envoyer celle-ci à Iggy & The Stooges, ça va être une tuerie ! Un gros potentiel et un bon rock.
  10. You’re Not Alone (3:24) : est mon troisième coup de cœur de l’album. On se demande où cette chanson va aller quand tout à coup il y a ce rythme Reggae Rock qui vous arrive comme une claque au visage, et un clin d’œil aux Fab Four et a l’ELO de Jeff Lyne. Génial !
  11. Judgment Day (2:46) : Tout est dit dans le titre.
  12. Free Our Hearts (5:40) : c’est, en terme d’hommage, la bombe musicale de l’album. Si vous aimez Pink Floyd et surtout David Gilmour, ce morceau est pour vous. Un texte qui prône la tolérance, et la fraternité, un pamphlet anti-raciste. Les deux soli de guitare sont à mourir, ils auraient pu figurer sur la version live de Comfortably Numb, c’est à tomber par terre. On ne s’en lasse pas et ça s’écoute en boucle, je dis : Bravo !
Bref, un album varié, intelligent, avec ses surprises agréables, un cd qui laisse son empreinte. Un album que je vous conseille ne fut-ce que pour ce que je considère comme ses 4 as, une main gagnante au poker.
 

Critique de l'album "Leave a Mark" (Luminous Dash)

 

Ces derniers mois, nous avons régulièrement été surpris par un énième single particulièrement fort de l'auteur-compositeur-interprète Eric Geurts. Nous avons littéralement écrit ici que cela nous avait donné envie d'un album. Le mercredi 14 avril 2021, ce sera un fait avec  Leave A Mark  . Après des années de plaisir avec des groupes tels que Kiss The Bride, Indiana et NeverB4, un travail de production et surtout de création de chansons de bon goût pour les groupes dans lesquels il a joué et un certain nombre d'artistes solo, Eric Geurts sort maintenant son premier album solo. Pour terminer! Avec  Leave A Mark  , le guitariste et auteur-compositeur-interprète s'offre, ainsi qu'à tous ceux qui veulent l'écouter, un magnifique cadeau d'anniversaire. Ce sont des joyaux qu'il faut admirer, ou plutôt : des chansons qui méritent absolument d'être entendues.

Au cours de la fameuse période du « stay-in-your-kot », Eric Geurts s'est passionnément impliqué dans l'écriture de nouvelles œuvres et il a insufflé une nouvelle vie à un certain nombre de chansons plus anciennes. Vous pouvez donc  considérer Leave A Mark  comme un  Best Of Eric Geurts  . Mais tout cela semble tout neuf. L'introduction au mélange éclectique de chansons pop et rock est rafraîchissante. Rockers pointus et sales, country rock et americana, une direction plus bluesy, même une touche de reggae et une merveilleuse ambiance jazzy ? Vérifiez, vérifiez, vérifiez et vérifiez encore ! En plus du travail rythmé, des chansons pop et des rockers, il y a aussi un certain nombre de belles ballades sur ce disque.

Tous ceux qui ont écouté les singles qui ont précédé ce disque le savent déjà, et les autres chansons de  Leave A Mark le  confirment également : Geurts a le grand don d'écrire des chansons pop intelligentes, sophistiquées et belles. Qu'il soit aussi un guitariste plus que méritant est un euphémisme. C'est donc un pur plaisir du jeu de guitare et des solos de Geurts. Un petit mélomane entend bientôt qui sont les héros musicaux du 'narrateur-chanteur-guitariste'. Les fantômes de Mark Knopfler, John Lennon, mais aussi David Gilmour transparaissent parfois dans le matériel des chansons. Juste pour vous dire tout de suite que  Free Out Hearts semble phénoménal et pourrait sortir tout droit du catalogue Pink Floyd. Bien que le crédit revienne entièrement à Geurts. Une chanson majestueuse, avec le merveilleux sax ténor de Nick Bisesi et un beau travail de guitare par, non pas David Gilmour, mais Eric Geurts. Un de nos favoris instantanés, ce  Free Our Hearts .

Mais il faut aussi mentionner la ballade jazz accrocheuse  The Girl In The Picture . La chanson parle de Kim Phuc, la fillette alors âgée de neuf ans, juste après l'attaque au napalm au Vietnam, sur cette photo emblématique de 1972. Ce crooner de smooth jazz a une belle mélodie et une très belle instrumentation, avec des cordes atmosphériques et un beau piano. œuvre de Bert Van Daele. Nous n'aimons pas tellement les chœurs d'enfants, mais ici ça ne dérange pas du tout et s'intègre parfaitement. Chanson de chair de poule.

L'un des singles les plus en vue de ce disque était le mélodramatique  I Still Believe In Miracles , trempé dans une délicieuse Americana. Nous pouvions déjà chanter avec le refrain après avoir entendu ce single pour la première fois. Toi trop tôt. Pari?

La belle ode à John Lennon,  Love To Love , interprétée entièrement dans le style du grand maître lui-même, ne pouvait pas manquer sur ce disque. Aussi un gros coup de main pour  Heaven , avec sa belle voix d'harmonie, qui sonne aussi assez Lennon-esque.

Dans le coquelicot  Judgment Day,  il semble que les Beach Boys participent secrètement. Et si on ne savait pas mieux, on jurerait qu'Eric Geurts a relancé les Traveling Wilburys pour jouer aux côtés de Mark Knopfler sur le fin rocker country  Same Kind of Shine . Geurts a écrit cette chanson avec Arlis Arbritton de Nashville.

Le single le plus récent, le bluesy  When The Love Is Gone  ouvrira peut-être les débats sur  Leave A Mark , et l'irrésistible chanson réconfortante pop-reggae  You're Not Alone figure également  sur le disque. Gardez également un œil sur les harmonies vocales et l'extravagance de la guitare ! L'un des premiers singles que nous n'avons jamais entendu auparavant est  I'm Not Afraid Of The Dark , une belle chanson rock, un autre ver d'oreille. Comme Geurts est doué pour ça, garçons et filles !

Nous n'avons même pas encore listé toutes les chansons, mais en fait : les douze sont bonnes. Certaines chansons sont légères, d'autres traitent de la colère, de la perte d'injustice ou de problèmes sociaux ou même osent vous botter la conscience, mais il y a aussi de la place pour beaucoup de positivité et d'espoir.

Sur  Leave A Mark  , Eric Geurts est assisté de beaucoup de grands musiciens, la liste sur l'incrustation du CD est impressionnante. Mais les diverses compositions astucieuses proviennent toutes du cerveau de Geurts. Il produit une collection supérieure de chansons, une image à chérir.

Pour la plupart,  Leave A Mark est  la première introduction à Eric Geurts, même s'il s'agit d'un bilan musical de 45 ans de création musicale. Mais c'est bel et bien un début, car Geurts ne compte pas s'arrêter à cette première sortie en propre. Et heureusement, car même maintenant : cela a plus de goût. Donc j'espère que ça va continuer.

Joyeux anniversaire Éric !


Critique du simple "I Still Believe in Miracles" (Luminous Dash)

 

Je crois toujours aux miracles Eric Geurts cover small

Raconter une histoire captivante en moins de trois minutes ? Il est donné à quelques-uns. Qu'Eric Geurts fasse un effort plus que louable avec son nouveau single  I Still Believe In Miracles  est un euphémisme. Car dans cette chanson country rock particulièrement accrocheuse et entraînante, le guitariste et auteur-compositeur-interprète nous raconte avec une grande grâce l'histoire malheureuse d'une mère adolescente qui, malgré tout, n'abandonne jamais. Oui, elle croit toujours aux miracles. Elle dit que tout ira bien !

Bientôt, vous accompagnez spontanément le refrain et vous espérez que tout ira bien pour la jeune femme en question. Alors laissez ce miracle se produire, elle le mérite. Geurts le chante avec tant d'espoir et de conviction, les guitares qui l'accompagnent sonnent fantastiquement et les chœurs qui l'accompagnent créent une atmosphère agréable.

I Still Believe In Miracles  est une chanson qui s'installe rapidement dans votre oreille. Cela nécessite en fait peu d'écoutes, comme nous l'avons découvert.

I Still Believe In Miracles  est le quatrième single solo de Geurts, qui s'essaye maintenant au solo en 2020 après une longue carrière en tant que producteur, auteur-compositeur pour d'autres et en tant que membre de groupes tels que The Seconds, Kiss The Bride et NeverB4. Peut-être aurait-il dû le faire plus tôt, car après les précédents singles  Heaven ,  I'm Not Afraid Of The Dark  et  Free Our Hearts  , ce quatrième single est lui aussi particulièrement fort. Bon coup de Geurts. On attend donc avec impatience un album du guitariste et auteur-compositeur-interprète. Espérons que cela continue!

 

Critique du simple "Love to Love" (Luminous Dash)

 

Je crois toujours aux miracles Eric Geurts cover small

Mardi 8 décembre 2020, cela faisait quarante ans que John Lennon était brutalement emmené. Cela n'est pas passé inaperçu pour l'auteur-compositeur-interprète Eric Geurts. À l'occasion du triste anniversaire du meurtre de Lennon, Geurts a sorti le single  Love To Love  , un bel hommage à Lennon.

La grande chose à propos du nouveau single d'Eric Geurts est qu'il s'agit en fait clairement d'une composition de John Lennon, mais écrite par Geurts. Il est également frappant de voir à quel point Geurts se rapproche parfois de la voix de l'ex-Beatle déploré. Soumettez n'importe qui à une écoute aveugle sans mentionner l'interprète réel, ainsi le nom est garanti pour venir naturellement : John Lennon. Pari? Et le timbre général de cette chanson respire aussi Lennon. Ou comment Geurts a apporté une très belle ode à la légende musicale.

Avec  Love To Love  , Geurts veut aussi faire un plaidoyer pour plus d'amour et de paix, pas tout à fait atypique pour un hommage à Lennon et très approprié en ces jours sombres avant Noël, non ? Assurez-vous d'écouter également la face B du single. Geurts reprend Lennon  's Love , dont l'original   figurait sur l'album Plastic Ono Band en 1970.

Après  I Still Believe In Miracles  et  I'm Not Afraid Of The Dark  , Eric Geurts déballe à nouveau avec du matériel fort, qui cette fois (littéralement même) montre le côté Beatlesque du barde.

En ce qui nous concerne, un véritable album pourrait également arriver, il ne manque certainement pas de bonnes chansons. Quelque chose pour 2021 peut-être ?

  

Critique du simple "You're Not Alone" (Luminous Dash)

 

Je crois toujours aux miracles Eric Geurts cover small

John Lennon sort un nouveau single et ça sonne un peu reggae ! Non, aucun nouveau joyau n'a émergé du légendaire Beatle. Eric Geurts a sorti un nouveau single avec  You're Not Alone , qui respire complètement John Lennon, tout comme le précédent single  Love To Love , alors voulu comme une ode à Lennon.

You're Not Alone  commence lentement comme une ballade, avec quelques touches frugales et subtiles et un air de guitare tranquille, sur un rythme à la  Walk On The Wildside . Et bien sûr la voix d'Eric. Immédiatement, vous entendez cette signature de Lennon. Et soudain on est dans un joyeux air reggae estival ironique, dans lequel on entend la belle voix de Madeleine Mbala en polyphonie. Plus loin dans la chanson, nous entendons également des voix d'harmonie masculines. Les Beatles, ou juste Eric lui-même ? Un peu plus tard, Geurts apporte des solos de guitare stridents et impatients. Oui, il se passe beaucoup de choses dans ce court laps de temps d'un peu plus de trois minutes.

Avec  You're Not Alone  , Geurts veut encourager tous ceux qui se sentent seuls, surtout en ces temps étranges. C'est une ode à l'amitié, à la compassion en ces temps de confinement où beaucoup de souffrances humaines se déroulent à l'intérieur.

L'esprit de Lennon est peut-être dans la chanson, mais pas le cynisme de sa chanson  Nobody Loves You (When You're Down And Out)  (1974). La chanson de Geurts est plutôt une contre-réaction à cela. « La solitude est un tueur cool. Sans amitié nous sommes des créatures apeurées perdues dans notre petite bulle. Nous désirons tellement partager des sentiments et des expériences. L'amitié est un verbe, il brise l'égocentrisme égocentrique », comme le dit l'auteur-compositeur-interprète.

You're Not Alone  n'est pas seulement devenu une très belle chanson, c'est aussi un beau message d'espoir, d'amitié et d'amour. Le single sortira le dimanche 14 février 2021, et ce n'est pas tout à fait une coïncidence. Comme le dit si bien Eric : « Pour ceux qui en doutent trop souvent :  You're Not AloneQuelque part, il y a quelqu'un qui se soucie de vous et qui chante cette chanson pour vous ! Amen à cela.

On peut aussi espérer que les couples heureux, et pas seulement le 14 février, pensent aussi aux solitaires parmi nous. Ils sont plus que vous ne le pensez.

Avec encore un autre single fort d'affilée, nous osons répéter notre plaidoyer de l'année dernière : n'hésitez pas à proposer un album, Eric !

 

Critique du simple "When the Love is Gone" (Luminous Dash)

 

Je crois toujours aux miracles Eric Geurts cover small

Le 1er avril, attention à la pêche d'avril. Tout ce que vous lisez, vous devriez le lire deux fois pour vous assurer qu'il ne s'agit pas de fausses nouvelles. Tout sauf fake news et encore moins blague, c'est la sortie d'un autre super single d'Eric Geurts. Avec  When The Love Is Gone  , Geurts livre un rocker vivifiant, accrocheur, bluesy qui – comme nous nous y sommes habitués – rapidement, non immédiatement, s'installe dans votre oreille. Oui, une autre belle chanson.

C'est un plaisir d'apprécier le jeu de guitare de Geurts sur  When The Love Is Gone . Assurez-vous également d'écouter les paroles; une histoire d'amour tirée de la vie réelle sur une relation brisée, l'infidélité et la tromperie qui se termine par un clin d'œil humoristique. Il y a aussi des clins d'œil musicaux et  When The Love is Gone  s'intégrerait bien dans le catalogue de Mark Knopfler ou de ses Dire Straits. Ou entend-on aussi un lien avec l'ancien ZZ Top ? Bien sûr, c'est Geurts qui peut s'attribuer tout le mérite parce qu'il a écrit cette belle chanson entraînante.

Le 1er avril, nous pouvons également vous ravir avec la nouvelle que Geurts lancera son premier album tant attendu le 14 avril, quelque chose à attendre avec impatience. Les singles précédents et ce  When The Love Is Gone  créent naturellement de grandes attentes pour cet album. Geurts lui-même a placé la barre très haut. Mais ce sera bien ! Attendez encore quelques jours.

 

Critique du simple "Mysterious (It's All Too Serious)" (Luminous Dash)

 

Couverture mystérieuse petite

Le 14 avril 2021, jour de son anniversaire, Eric Geurts sortait son premier album  Leave A Mark  . Vous pouviez déjà lire ici que les éditeurs de Luminous Dash en étaient particulièrement ravis. Mais c'est la « faute » d'Eric ! Les singles qui ont précédé le disque ont créé des attentes exorbitantes que l'album a remplies sans aucun problème.

Le vendredi 28 mai, Geurts a sorti un autre single du grand début :  Mysterious (It's All Too Serious) .

Mysterious  est un poppy rock contagieux, entièrement dans le style de Tom Petty et Jeff Lynne. La chanson montre sa force dans sa simplicité : pas de composition compliquée, "juste" un beau morceau pop sans aucune complexité. Et assez accrocheur. Vous chantez bientôt aussi. Quoi qu'il en soit, mono-matière parfaite. Oui, Eric recommence !

Geurts chante le destin d'un homme qui se demande où sa petite amie traîne la nuit. Parfois, elle disparaît sans donner aucun signe. Il semble clair qu'elle le trompe et qu'elle ne prend pas la relation aussi au sérieux que lui. Du matériel lourd en fait, mais la chanson sonne très légère. Un célibataire idéal.

Mysterious (It's All Too Serious)  est sorti sur le propre label Flying Snowman Records de Geurts.